


La Cité du champagne et son musée des métiers
« La Cité du Champagne met en valeur la dimension artisanale du champagne, à l’origine de la réputation de qualité et de prestige d’un vin mondialement reconnu. Pas de grandes marques sans histoire, travail, talents et passions : c’est ce qu’incarne la COGEVI, c’est ce que nous présentons aux visiteurs de la Cité », explique Arthur Carpentier, Directeur de la Cité du Champagne.
Une halte incontournable dans cet écrin œnotouristique ouvert en 2004 à Aÿ, le musée des métiers du champagne qui retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative, la Cogevi. La Cité du Champagne est née de la volonté de valoriser un patrimoine, savoir-faire, traditions et art de vivre, fruit du travail d’artisans engagés au cœur d’un terroir exceptionnel. A travers différents espaces thématiques, le visiteur découvre tous les secrets de ce vin effervescent. Une projection de plusieurs courts métrages en libre accès sur tablettes tactiles permet de découvrir l'histoire des vignerons avec leur savoir-faire. Les caves centenaires accueillent une superbe vinothèque où sont conservées plus de 40 000 bouteilles dans une galerie longue de 200 mètres. La visite se poursuit avec un parcours vigne sur les coteaux d’Aÿ classés 100 % Grand Cru. Et le tout se termine... par une dégustation !
La Cité du Champagne a obtenu la médaille d’or des Trophées de l’œnotourisme 2019 dans la catégorie : « Valorisation des appellations & institutions ».
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération